Comment Entretenir Votre Spa Gonflable

Vous êtes peut-être le meilleur nettoyeur de voiture ou de maison, mais quand votre spa gonflable à la maison ressemble au marais de Shrek, vous êtes mort devant vos amis.

Vous devez savoir comment nettoyer un spa gonflable. Lorsque vous voulez nettoyer un jacuzzi, vous ne voulez pas le faire à moitié ou vous résoudre à prendre des raccourcis – c’est souvent une mauvaise idée. Dans un spa mal nettoyé peuvent se cacher notamment : des bactéries, des résidus, des débris, de la crasse et d’autres polluants.

Mais oui, je suis tout à fait d’accord que le nettoyage d’un spa peut être une sacrée corvée.

Cependant, suivre ce guide vous aidera et vous montrera qu’il est assez facile d’avoir un spa propre (même votre grand-mère peut le faire !). Tout ce qu’il faut, c’est un peu d’effort, quelques outils indispensables et environ deux à trois heures de votre temps si le nettoyage est fait correctement.

Comment Entretenir Un Spa Gonflable: Outils Nécessaires Pour Nettoyer Votre Spa

Avant d’entrer dans le vif du sujet, assurez-vous d’avoir avec vous les outils essentiels suivants :

  • Tuyau d’arrosage, avec une buse de pulvérisation de préférence
  • Pompe
  • Bouchons ou bouchons
  • Gants à récurer
  • Serviette de nettoyage
  • Aspirateur de magasin
  • Solution de nettoyage de votre choix

L’entretien de votre spa gonflable nécessite trois étapes cruciales et chaque étape est essentielle : vider, nettoyer et remplir. Chaque étape nécessite plusieurs tâches qui seront abordées ci-dessous.

Vidange De L’eau Du Spa Gonflable

La première étape à réaliser pour le nettoyage d’un spa est de vider l’eau et éliminer la saleté. Pour ce faire, vous devez effectuer pleinement les actions suivantes:

  1. Coupez l’alimentation du spa afin de ne pas être électrocuté (les gens meurent littéralement à cause de l’électrocution, alors ne sautez pas cette étape).
  2. Retirez un bouchon de vidange pour vider une grande partie de l’eau du spa, surtout s’il est plein. Raccordez le tuyau à la bonde ouverte afin de pouvoir rediriger l’eau là où elle mène.
  3. Pour accélérer le processus de vidange et éliminer l’eau, utilisez une pompe. Placez la pompe dans la partie la plus basse de la baignoire.

Nettoyage Des Filtres et Vidange Du Spa Gonflable

En attendant d’évacuer complètement l’eau par la vidange, vous pouvez nettoyer les filtres de la baignoire. Voici ce que vous devez faire :

 

  1. Dévissez l’unité de filtre de la colonne montante et retirez-la. Collez les bouchons pour remplir les trous au niveau des bornes-fontaines. Laissez l’un d’entre eux débranché.
  2. Utilisez le tuyau d’eau pour pulvériser de l’eau propre sous pression dans les filtres sales. Vaporisez bien jusqu’à ce qu’ils soient d’un blanc nacré ou jusqu’à ce que les traces de matières brunâtres aient disparu.Pour les endroits difficiles d’accès a nettoyer et a rincer, vous pouvez  utiliser d’autres outils comme une petite brosse.
  3. Pour revenir à l’unité de filtrage, branchez votre aspirateur d’atelier dans le trou débouché. Assurez-vous qu’il est en mode « soufflerie ». Pour vous aider a éliminer les saletés à l’intérieur des tuyaux, vous pouvez mettre l’appareil sous tension.
  4. Une fois le vidage de l’eau terminé, vous pouvez passez à l’unité de filtrage. Vidangez l’eau du filtre en utilisant le même tuyau et la même pompe. Lorsque les filtres ont séché, vous pouvez les remettre en place.

 

Ensuite, procédez au nettoyage de la baignoire, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour bien nettoyer votre spa, vous devez simplement vous procurer un outil de nettoyage du spa comme un gant de nettoyage et quelques serviettes. Vous pouvez également utiliser des solutions de nettoyage, surtout s’il y a des taches difficiles à enlever sur la surface.

Pour garder votre spa propre, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Mettez vos gants et essuyez la surface du spa, son couvercle et son unité de filtrage pour aider à enlever les débris et la saleté. Jetez les gants dans la poubelle une fois leurs utilisation terminés.. Ils ne sont pas destinées à être réutilisées à chaque cycle de nettoyage sauf si il s’agit de gants réutilisable.
  2. Pour vous assurer que vous enlevez toute la saleté, appliquez un deuxième essuyage, mais cette fois-ci à l’aide d’une serviette en tissu pour faciliter la tâche.

entretien spa gonflable

Remplissage Du Spa Gonflable

  1. Remettez les bouchons de vidange dans la baignoire principale. Remontez tout comme avant, y compris les unités de filtrage.
  2. Fixez un tuyau d’écoulement à l’un des trous de l’unité de filtrage, remplissez la baignoire avec de l’eau provenant de ce trou.
  3. Lorsque la baignoire est remplie d’eau, mettez l’appareil sous tension.
  4. Dernière étape de cette étape, mettez en marche le cycle de d’entretien.

Les prochaines étapes cruciales

Après le nettoyage de votre spa, l’étape suivante consiste à s’assurer que la qualité de l’eau est bonne et conforme aux normes. Cela implique de faire un test et d’équilibrer ses produits chimiques tels que le chlore et ses niveaux, d’ajuster son pH, de vérifier la dureté du calcium et de s’assurer que l’alcalinité de l’eau est correcte.

Comme tout ce processus est un tout autre sujet, nous devons en discuter dans un autre article. L’essentiel, c’est que ces prochaines étapes impliquent des produits chimiques et visent à maintenir la qualité de l’eau du spa.

A Quelle Fréquence Nettoyer Votre Spa Gonflable?

Les spas sont parfaits pour soulager les douleurs et les maux du corps tout en nous procurant une sensation de détente. Que vous ayez ou non une couverture de spa, il est dans VOTRE intérêt de maintenir sa propreté maintenant que vous savez comment nettoyer un spa.

Si vous voulez continuer à bénéficier de l’effet apaisant de l’utilisation de votre spa, vous devez prévoir une heure de nettoyage. Quel plaisir d’imaginer de tremper et de se prélasser dans un jacuzzi propre avec des jets d’eau fraîche et propre.

N’attendez pas que l’eau du spa soit trouble avant de le nettoyer, car cela peut favoriser le développement de microorganismes. Nettoyez-le au moins une fois tous les 2 ou 3 mois, en suivant les instructions ou en fonction de la quantité que vous utilisez.

De plus, le traitement de l’eau avec des produits chimiques comme le chlore ou le brome est également programmé quotidiennement et hebdomadairement. Veuillez vous référer aux instructions de votre fabricant ou le contacter, surtout si vous utiliser des produits agressifs (produits chimiques).